Sismikazot x French Fucking Fred x Session Libre
Dans le cadre des Sessions Volcaniques 2015 nous avons accueilli, en résidence à l’Epicentre d’Aurillac, le duo d’artistes SISMIKAZOT qui a marqué cette édition anniversaire par la réalisation d’une fresque géante de 250m2 sur le mur d’enceinte de l’Épicentre.
Cette œuvre intitulée « French Fucking Fred » est dédiée au travail et à la carrière du photographe et vidéaste français Fred Mortagne, incontournable dans le milieu du skateboard. Sa réalisation a nécessité 12 jours de résidence en amont des Sessions Volcaniques. Le duo d’artistes s’est basé sur les photographies de Fred et leurs lignes architecturales pour concevoir le fond de la fresque sur laquelle on retrouve trois éléments figuratifs : deux portraits du photographe (dont le célèbre portrait shooté par Mike O’Meally en Australie en 2007) et un de Javier Mendizabal shooté par Fred. Bien plus qu’un simple graffiti, cette peinture s’apparentant au muralisme a bénéficié d’une véritable démarche de fond. En effet, en plus de la participation de Fred Mortagne à ce projet, certains skateurs emblématiques (Steve Forstner, Nick Garcia, Jérémie Daclin, Javier Mendizabal, Flo Mirtain, Hugo Liard, Samy Winter, Steeve Ramy…) ayant croisé l’objectif du photographe et partagé un bout de chemin avec lui ont participé à ce projet via des témoignages qui sont venus alimenter le fond de cette peinture et sa démarche globale.
Photos © Sismikazot
Afin d’en savoir plus sur cette œuvre nous vous invitons à consulter la galerie photos et l’excellent article de Sismikazot sur leur site : http://www.sismikazot.com/?galleries=4238
Vous pouvez également les suivre via leur page Facebook.