L’ensemble de l’équipe Session Libre vous souhaite une bonne année et vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 !
2017 aura été un véritable tournant dans l’histoire de Session Libre qui a vécue une année riche et intense ; tant sur le plan professionnel qu’émotionnel ; avec une programmation culturelle et sportive toujours aussi dense mais aussi avec des pertes de financements ayant entrainé le licenciement économique d’un de ses employés permanents et, de ce fait, des modifications au niveau de l’organisation et des champs d’interventions de Session Libre.
En effet, dans le courant de l’année 2016, suite à des baisses de subventions et d’activités, l’association Session Libre a connu une année noire la mettant en péril. Cette situation financière fortement préjudiciable n’a donc pas permis à l’association d’équilibrer son budget avec un important déficit financier en fin d’année 2016. Mais cela a surtout remis en cause le fonctionnement et l’existence même de l’association, son avenir à court terme et celui de ses employés permanents. Plusieurs mois de doutes, de réflexions et de recherches de solutions avec nos partenaires ont suivis. Malgré le soutien financier et moral de certains élus, partenaires et acteurs du territoire apporté en réponse à cette situation, toutes nos démarches sont restées vaines pour continuer à assumer, à long terme, la masse salariale de trois emplois temps plein en CDI. Cette situation a également contraint l’association à un retard de versement de trois mois de salaires envers ses employés. Nos échanges entre élus et employés de l’association ont mené au licenciement économique de notre Coordinateur Événementiel depuis 2009, Vincent Pietri, en date du 28 août 2017.
Ce licenciement économique a donc entraîné une refonte des actions de Session Libre, association oeuvrant pour l’Éducation Populaire par le biais des cultures urbaines (Skateboard, BMX, Street Art…) depuis sa naissance en 1999 et d’autant plus suite à la réalisation du projet « Épicentre », équipement communautaire (CABA), skatepark et espaces de cultures urbaines, dont nous avons la gestion depuis sa création en 2009. Suite au départ de notre ami et collègue Vincent, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les pratiques du skateboard et du BMX comme vecteur de l’éducation populaire, tant par sa pratique physique, que son aspect culturel et surtout par les valeurs que ces disciplines prônent et que nous défendons sur le territoire depuis de nombreuses années.
En effet, n’étant plus que deux employés, nous ne pourrons assurer le même volume de travail sans notre Coordinateur Événementiel qui était également en charge de la direction artistique du « Festival 10èmeArt » et de tous les projets Street Art. Malgré tout, nous continuerons à développer les actions de Session Libre et étoffer notre proposition d’activités pédagogiques (cours, stages, camps, initiations, TAP…), d’actions et d’événements en 2018, notamment grâce au soutien de nos élus associatifs, bénévoles et partenaires. Le Festival 10ème Art, quant à lui, se poursuivra en 2018 via un tuilage entre Session Libre et l’association « 10ème Art » – créée par Vincent Pietri – qui poursuivra les actions de médiation culturelle liées au Street Art par le biais de cette nouvelle structure.
Afin de terminer sur une note plus positive nous vous invitons à découvrir et suivre les nouveaux projets de Vincent via sa page Facebook et vous présentons la vidéo qu’il a réalisée à l’Épicentre pour souhaiter à tous une belle année 2018 !
En cette nouvelle année nous vous invitons également à remettre à jour votre adhésion à l’association (10€) et éventuellement votre accès illimité à l’Épicentre (110€/an).
Bonne journée à tous et meilleurs voeux !
L’équipe Session Libre.
Afin de ne rien manquer des actions de Session Libre, n’hésitez pas à nous suivre sur www.sessionlibre.com et sur les différents réseaux sociaux :