En partenariat avec ÉCLAT, Session Libre accueille en résidence du 17 au 24 février 2024 la compagnie RARA WOULIB pour leur prochaine création Youth is not a crime. La compagnie va investir L’Epicentre, aller à la rencontre des pratiquantes et pratiquants du skateboard.
Youth is not a crime (Titre provisoire création 2025)
En résidence de création du 17 au 24 février 2024 à l’Epicentre, en partenariat avec ECLAT.
Au programme à l’Epicentre (du mardi 21 au vendredi 23 février) :
– 14h à 16h : Session Filles en présence de Chloé Bernard – skateuse professionnelle
– 16h30 à 18h30 : Session ouverte à toutes et tous
– 19h à 21h : Session ouverte à toutes et tous
Sortie de résidence samedi 24 février à 16h00 à L’Épicentre — Rue du Dr Patrick Béraud, 15000 Aurillac Tout public — En accès libre (sur réservation auprès de Session Libre)
Le projet
Youth is not a crime est un projet d’installation urbaine autour du skateboard imaginé par la compagnie Rara Woulib. L’idée ? Prolonger le travail d’hybridation entre les arts de la rue, l’espace public et les cultures urbaines entamé avec Moun Fou… Et prendre le pouls de la jeunesse, éprouver l’espace, fusionner les univers, faire spectacle. Car si la pratique du skate est née d’un mouvement underground il y a 70 ans, elle a depuis traversé les générations jusqu’à s’inscrire aux JO — sans pour autant perdre son identité subversive. Avec ce projet hybride, Rara Woulib entend investir la ville en mêlant pratique spectaculaire, performance physique et prise de parole spontanée. Sacré cocktail !
La compagnie
Basé à Marseille, Rara Woulib est un collectif pluridisciplinaire, éclectique, singulier, pour qui « l’art est un prétexte à rencontrer et créer du lien, et non un but en soi. » Animé par l’envie de faire vivre les traditions d’ailleurs dans le quotidien d’ici, il prône le faire ensemble dans de grands formats aussi festifs que poétiques
Distribution en cours
Metteur en scène Julien Marchaisseau scénographie Adrien Maufay et Kevin Klein
5 à 10 skateur·euses amateur·es de la communauté locale, adolescent·es ou jeunes adultes.
Accueil en résidence et coproduction
ÉCLAT CNAREP Aurillac, Sur le pont CNAREP La Rochelle, Le Fourneau CNAREP Brest, La Garance Scène nationale Cavaillon, recherche en cours.
Lauréat de l’appel à projets Hors Cadre 2023 — Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
La compagnie conventionnée par le ministère de la Culture DRAC PACA.